Article entre ()

Petit article sur ce qui est différents, tout en étant très peu dépaysant : (Je me suis creusée la tête pour essayer de trouver des choses différentes …)

  • Tout d’abord l’accent des Québecois, bien sûr tout le monde me demande si je le comprend et si je finis par prendre l’accent aussi, et bien oui je le comprend (enfin je crois le comprendre parfois, ce qui fait de jolies conversations de sourds, mais bon, on rigole bien) et non je ne prend pas du tout l’accent, même si il est vrai que dans ma tête je pense avec certaines des expressions, mais ça sort pas de ma bouche, heureusement d’ailleurs, et je dis heureusement car tu te fais calculer à 1000km que t’es qu’une française, alors bon, je prends des expressions mais en gardant mon accent 😉
  • En cours, on tutoie le prof (dans les mails on peut même dire « Hey Path’  » à notre prof si on commence à bien le connaître), on peut se balader pied nus (oui, y a des élèves pendant les pauses qui vont aux toilettes nus pieds), on mange et on boit pendant tout le long du cours, sans que personne vienne râler et les classes ne sont même pas sales.
  • Il y a des poubelles de recyclage partout, et surtout y a même des poubelles à compost !
  • Tous les jeudis soir sur le campus, il y a des 5@8 ou 6@12 ou 4@7… Où le but est de boire des bières et autres alcool évidemment à pas cher tout en écoutant de la musique, oui la base d’une soirée étudiante mais toutes les semaines.
  • On a perdu 10°C en 2 jours.
  • Le 19 octobre et il a fait -8°C, manteau et gants ont été acheté à toute hâte! Première neige le 18 octobre.
  • Ici, on conserve les pots en verre qui se referment (pot masson) et ça devient des verres pour boire. Très utile, j’adore le concept.
  • Le bus ne s’arrête pas s’il est trop plein, enfin à la décision du chauffeur, car souvent il reste de la place…
  • Le bus est gratuit pour TOUS les étudiants de Sherbrooke à Sherbrooke (juste en montrant ta carte étudiante).
  • A Sherbooke il n’y a que 2 rues qui font office de centre ville pour sortir : Wellington et King.
  • La fête de la bière : Oktoberfest (le 2octobre) à Sherbrooke est apparemment le plus gros rassemblement d’étudiants au Canada, si ça c’est pas la classe!
  • Ici les magasins de bouffe sont ouverts jusqu’à 23h 7j/7. Par contre, les magasins de fringues ferment à 17h le samedi et le dimanche. Où est la logique?
  • C’est le jeudi soir que tout se passe dans la ville de Sherbrooke
  • Je n’ai pas de clef pour rentrer dans ma maison 🙂
  • Il n’y a pas de barrière entre les maisons, ou très peu, ce qui donne un aspect très convivial aux quartiers.
  • Je suis un peu déçue de ne pas avoir pu mieux profiter des couleurs de l’automne Canadien…

DSCN4387 DSCN4388 DSCN4396 DSCN4398 DSCN4402 DSCN4404 DSCN4405 DSCN4406 DSCN4413 DSCN4415

(Ceci est un article en construction, je vis actuellement dans une routine bien agréable et je n’ai pas de choses incroyables à raconter, faudra attendre la Noël 🙂 )

Laisser un commentaire

